Joël Lancaster

Joël était le cadet de la famille Lancaster. Il menait une vie simple aux côtés de son grand frère William et de sa mère Rose. Il vivait dans un petit village côtier au Sud de la Géorgie. Son père était pêcheur mais son goût un peu trop prononcé pour l’alcool, le clouait le plus clair de son temps au comptoir de la taverne du village. Après plusieurs années de errance, il finit par disparaître, du jour au lendemain, sans que personne ne sache où il était parti, ni pourquoi. Rose dut élever ses deux garçons et subvenir aux besoins de la famille. Tisseuse le jour, serveuse la nuit, elle n’eut que peu de temps à consacrer à ses garçons.

Jojo et Willy ont 5 ans de différence mais sont très proches l’un de l’autre, depuis leur plus tendre enfance. Ensemble, ils ont fait les 400 coups. Entre petits boulots et petits larcins, ils s’inventent des aventures en mer; des rêves de voyages et de découvertes qui leur permettaient de supporter la rigueur du quotidien.

Les années passèrent et William fut bientôt en âge de prendre son indépendance. Mais difficile de trouver un travail régulier dans ce petit port de pêche. Il décide alors de partir tenter sa chance en embarquant sur les navires marchands.

Avant de partir, Rose confia à William une carte. Elle lui avait été léguée par Jack son père, le grand-père de Jojo et Willy. Jack était un ancien brigand des mers qui avait caché sa fortune quelque part sur une île perdue au beau milieu de l’océan. William reçu cette carte en guise de cadeau de départ.

Jojo était bouleversé. Avant de partir, Willy lui fit la promesse qu’un jour ils seraient capitaines de leur propre bateau et qu’ils pourraient ainsi partir ensemble dans les caraïbes. Willy écrivait régulièrement à Jojo. Il avait trouvé un poste de marin à bord d’un navire marchand et s’était installé sur l’île de Providence d’où il envoyait régulièrement quelques sous à lui et sa mère.

Mais Rose tomba subitement malade et une fièvre maligne l’emporta quelques années plus tard. Jojo était désormais seul avec son chagrin. Mais il était libre de partir et prit le premier bateau pour rejoindre son frère dont il n’avait plus de nouvelles depuis plusieurs semaines. En arrivant au port de Providence, Joël partit à la recherche de Willy, mais c’était peine perdue. Il avait disparu. On lui dit qu’il possédait une toute petite maison prés du port de Providence. C’est là, dans cette maison, que Jojo trouva la carte au trésor que Rose avait donnée à son frère. Mais aucune trace de Willy.

C’est à ce moment précis que Joël décida de partir retrouver son frère et le trésor des Lancaster. La folle aventure de Jojo Le Fourbe venait de débuter …